vendredi 23 mai 2014

Rayon de soleil sur le petit ours.

Même si les journées sont très grises en ce moment, il y a parfois des éclaircies et notamment le soir qui permettent une sortie. L'affût près des terriers de blaireaux n'est pas positif pour le moment ce soir,  les blaireaux sont sortis par une bouche située dans le sous bois, après quelques minutes les quatre individus adultes se glissent les uns après les autres dans les ronces et les fougères pour se rendre vers le fond du vallon. Deux blaireaux plus petits restent sur le site et commencent à remonter la pente en farfouillant dans les feuilles mortes, vers une zone plus éclairées. Je décide de remonter doucement pas après pas la pente, un blaireau est dans un vieux chemin et cherche sa nourriture en soulevant les feuilles mortes. Il passe même devant moi dans un rayon de soleil. Je resterai plus de quarante minutes à quelques mètres de lui à l'observer avant qu'il redescende vers le vallon.

cliquer sur la photo pour l'agrandir puis recliquer pour passer à la suivante.





jeudi 22 mai 2014

Renardeau fille ou fils unique ?

J'avais observé ce renardeau deux jours avant, ce soir je me positionne en contre bas du terrier mais les conditions sont difficiles, le sous bois est sombre et la parcelle au dessus est baignée par le soleil ce qui entraîne un contraste important. Il sort et rentre par une des deux bouches mais il passe une grande partie de son temps dans les rejets et il est invisible  de mon poste. Il n'y a pas d'autres renardeaux qui seront visibles. Est ce une fille ou fils unique ?
De retour au parking, j'observerai ce jeune cervidé qui va passer du statut de hére à daguet.

cliquer sur la photo pour l'agrandir puis recliquer pour passer à la suivante.






dimanche 18 mai 2014

Jeune blaireau

Les longues journées à partir de Mai permettent d'observer plus facilement certains animaux même si les conditions photographiques sont quand même difficiles ( + 2000 iso et - 1/100 sec). Ce jeune blaireau attendra un long moment à l'entrée du terrier que le site soit dans l'ombre avant de sortir et de se vaquer à ses occupations, caché dans la végétation. Ses congénères sortiront peu après par une autre bouche invisible de mon poste pour le rejoindre dans le massif d'orties avant de partir à la tombée de la nuit vers la plaine.




vendredi 16 mai 2014

Le bonheur est dans le terrier.

Après plusieurs prospections infructueuses ou à cause des conditions météorologiques, je visite quelques possibilités ce soir et la rencontre avec Jean Jacques m'aura portée chance. La première possibilité est négative car le locataire a changé, c'est maintenant un blaireau qui occupe l'endroit à la vue de la belle coulée et de la petite dépression qui lui sert de pot de chambre. La deuxième est plus fructueuse mais je dois attendre tard le soir pour voir deux renardeaux se dégourdir les pattes et à chaque alerte provoquée par le passage de personnes sur le chemin, c'est le retour au terrier et une nouvelle attente. Ce fut tout de même un agréable soirée;

cliquer sur la photo pour l'agrandir puis recliquer pour passer à la suivante.







mardi 13 mai 2014

Duo en contre jour

Entre deux passages nuageux au bord de cette clairière, je choisis de me positionner face au soleil pour changer. Alors que  le soleil baigne encore la totalité de la clairière, un duo pénètre sur celle-ci au petit trot et arrive droit sur moi, quelques clichés et je ne bouge plus alors qu'il continue leur chemin en passant très prés de moi et disparaît dans le sous bois.

cliquer sur la photo pour l'agrandir puis recliquer pour passer à la suivante.






samedi 3 mai 2014

De plus en plus près !

Cette jeune chevrette après avoir parcourue la clairière se rapprochera de mon affût avant de passer et repasser devant moi pour terminer presque à mes côtés, j'attendrai de longues minutes avant de partir.





vendredi 2 mai 2014

Jeune cerf

De retour d(un affût ma route croise celle d'un jeune cerf.


cliquer sur la photo pour l'agrandir puis recliquer pour passer à la suivante.